Faut-il laver son linge à 30° pour faire des économies ?

Les Français ont été déjà alertés par de nombreuses campagnes de sensibilisation. Cependant, seul un petit pourcentage de la population lave son linge à 30°. Pourquoi ne pas essayer de laver votre linge à cette température ? Chaque degré compte pour épargner de l’énergie. Voici un rapport détaillé de ce sujet.

Laver son linge à 30° : conseillé ou non pour faire des économies

Si vous lavez votre linge à 60°, vous consommerez 1,4 kWh d’électricité. Dans ce cas, il faut réduire la température de votre appareil pour mieux économiser. C’est non seulement économique, mais aussi écologique. Certains services d’électricité proposent des réductions de tarifs durant les heures creuses. Profitez donc de cette occasion pour faire la lessive et épargner plus d’argent. Pour continuer, 30 °C est largement suffisant pour laver vos vêtements. Sachez que ce réglage n’est pas conseillé pour des vêtements très sales. Les tissus et les fibres de votre linge seront protégés. Effectivement, cette température rallonge la longévité de votre tissu : conservation de couleur, textile avec moins d’usures…

Quelques gestes quotidiens pour économiser plus d’énergie

Il faut bien choisir son appareil par rapport à son usage et vos besoins. Éloignez vos objets des sources de chaleur.

Pour économiser encore plus, lorsque vous séchez votre linge, préférez le sécher à l’air libre. À propos de la vaisselle, optez pour des lave-vaisselles économes. Si vous arrivez, vous devrez prioriser la vaisselle à l’ancienne sans appareil. L’entretien régulier de ces outils vous épargnera de la surconsommation. Quand vous cuisinez, essayez toujours de recouvrir à l’aide du couvercle le repas. Cela va permettre au plat de se chauffer rapidement. Il est déconseillé d’acheter les fours à pyrolyse, car ce type de four risquera d’accroître votre facture en électricité. À propos des appareils connectés, vous devez savoir qu’ils sont aussi énergivores. Débranchez les appareils que vous n’utilisez pas.

Ce que vous devez savoir avant d’acheter vos appareils

Avant de conclure l’achat, vous observerez attentivement l’étiquette ou la notice afin d’évaluer sa consommation d’énergie. Tout appareil possède une notice. Grâce à celle-ci, vous allez avoir une idée exacte de vos futures consommations. Certains appareils sont plus énergivores que d’autres. Voici une liste non exhaustive. Un appareil dont le réfrigérateur et le congélateur sont combinés consomme plus en électricité. À eux seulement, il consomme près de 450 kWh/an. C’est le congélateur qui dépense plus d’énergie (environ 350 kWh/an). Le sèche-linge consomme 150 à 225 kWh/an. Le lave-linge et le four ainsi que les plaques de cuisson dépensent chacun 100 kWh/an. À partir de maintenant, achetez donc des appareils adaptés à votre consommation.