L’électricité est l’une des plus fabuleuses découvertes faites par l’Homme. Grâce à cette énergie, l’humanité a pu progresser d’un très grand pas. Cependant, le prix de l’électricité a connu une hausse importante depuis ces quelques dernières années. Actuellement, il s’agit d’une énergie chère. Mais qu’est-ce qui a provoqué cette envolée ?
Une énergie très sollicitée
Les appareils qui fonctionnent avec l’électricité ont généralement un très bon rendement. C'est-à-dire qu’ils donnent presque autant qu’ils ne consomment. Ainsi, l’électricité figure parmi l’une des formes d’énergies les plus efficaces et les plus rentables. De plus, il est très facile à utiliser et à exploiter. Mais alors, pourquoi l’électricité coûte cher ? Le prix croissant de l’électricité s’explique par l’augmentation constante de la demande. Non seulement les consommateurs deviennent de plus en plus nombreux, mais en plus, ils consomment davantage chaque année. Les fournisseurs sur
Opéra Énergie doivent innover pour pouvoir répondre à cette demande grandissante. Mais l’innovation requiert des investissements. Or, les investissements doivent être amortis pour que l’activité soit pérenne. Dans de telles conditions, il est normal que le prix de l’électricité ne cesse de croître. Pourtant, il existe des solutions pour rendre cette énergie plus abordable et plus accessible.
Une énergie difficile à produire
L’électricité est une énergie relativement simple à produire. En effet, il suffit de relier un générateur à une source de mouvement pour pouvoir obtenir du courant. Ce mouvement peut être trouvé partout dans la nature (un cours d’eau, le vent, les vagues, …). Il est même possible de convertir l’énergie solaire en électricité à l’aide de panneaux photovoltaïques. En théorie, il n’est donc pas difficile de produire de l’électricité. Par contre, il est moins évident de combler les besoins de millions de consommateurs. Pour pouvoir fournir du courant à une grande ville par exemple, il faut de grandes centrales nucléaires. Dans des conditions d’utilisation aussi intenses, les barrages hydrauliques, les éoliennes et les panneaux solaires risquent de ne pas suffire.
Une énergie loin d’être aussi propre qu’elle n’y paraît
L’électricité est souvent décrite comme étant peu polluante. Effectivement, les appareils qui fonctionnent avec cette source d’énergie n’émettent aucun gaz nocif pour l’environnement. Toutefois, c’est loin d’être le cas du processus qui permet de produire l’électricité. Ce procédé est non seulement très polluant, mais il sollicite très fortement les ressources planétaires. Pour pouvoir fournir de l’électricité en quantité suffisante, les centrales électriques doivent toujours avoir recours aux énergies fossiles et nucléaires.