Une réglementation thermique, est en fait, une disposition qui permet de contrôler la thermique d’une construction neuve et aussi de connaître sa consommation d’énergie maximum. Pour une rénovation énergétique, il faut également respecter quelques exigences en matière de réglementations thermiques.
La réglementation thermique pour tous travaux de rénovation
Les travaux de rénovation sont, en réalité, soumis à la Réglementation Thermique 2017 ou RT 2017 concernant la consommation d'énergie et les travaux d’isolation : Pour les grands projets, les coûts associés aux rénovations thermiques qui constituent plus de 25 % du coût de la construction du bâtiment et doivent atteindre des objectifs de performance globale. Dans d'autres cas, la loi s'applique aux composants installés ou remplacés : ils peuvent concerner les fenêtres, la chaudière, les matériaux isolants, de pompes à chaleur, d'éclairage, etc.
La RT 2012
La RT 2012 détermine les normes qu’il faut respecter pour diminuer la consommation de l’énergie d’un habitat et optimiser sa performance énergétique. Elle propose aussi des solutions pour un meilleur confort d'été. En respectant cette réglementation thermique, il est possible de faire des économies de la consommation énergétique, favorisant ainsi la réduction de la facture de l’énergie. Cette réglementation RT 2012 établit alors la consommation énergétique optimale dans différents domaines : eau chaude sanitaire, chauffage, éclairage et ventilation. Le but de cette réglementation est de réduire considérablement la consommation énergétique et de préserver l’environnement. A ce titre, elle incite l’usage des systèmes innovants et des énergies renouvelables comme la mise en place de panneaux solaires thermiques.
La RT 2020
L'objectif de la RE 2020 ou RT 2020 est établi : tout nouveau bâtiment doit générer plus d'énergie qu'il n'en consomme. En effet, cet objectif s'appuie sur le concept du « Bâtiment à Énergie Positive » ou (BEPOS). Ces habitations ont une consommation d'énergie minimum, qui sera ensuite équilibrée par l'utilisation de ressources renouvelables disponibles. L'objectif de la RT 2020 est d’éviter tout gaspillage de l’énergie et la production énergétique. Cette norme RT 2020 impose à un maximum de foyers de produire leur propre énergie pour subvenir à leurs besoins et plus encore. Par conséquent, les concepteurs et les constructeurs recherchent de nouveaux matériaux pour économiser plus d'énergie. La réglementation thermique 2020 sera donc fondée sur les principes de la Maison Passive, qui consistent à consommer le moins d'énergie possible grâce à une isolation thermique performante, des systèmes thermiques performants et des sources de lumière naturelle. Ces futures structures passives doivent diminuer les besoins des occupants de la maison.